Enigme 4 : Voyage à IBIZA

www.timevalor.com

Comment la curiosité m’a apporté 1 ETH et un voyage à Ibiza …

Aujourd’hui je vais vous conter une histoire. L’histoire d’un homme qui a suivi sa curiosité le long d’une chasse au trésor pas comme les autres …

Situation initiale : la découverte d’un site internet

Il m’arrive d’avoir du temps à passer. Dans ces moments un de mes passe-temps est de consulter mes abonnés récents. Qui sont-ils ? Quels sont leurs profils ?

Un jour je passe sur le profil de Arthur Myard. Et je vois qu’il est l’auteur d’un site : https://timevalor.com/.

Je parcours le site, je lis quelques articles … et puis un titre me tape à l’œil.

Article du site https://timevalor.com

1 ETH ? A l’époque cela valait la somme de 470$ (durant l’été). Une somme non-négligeable qui a retenu mon attention …

L’élément perturbateur : une charade pas si simple …

Énigme permettant de débloquer l’ETH

A la première lecture j’ai rapidement trouvé les deux premiers mots :

  • I
  • AM

Il était compliqué de trouver une autre combinaison de mots faisant 1 et 2 lettres en anglais et pouvant formuler correctement une phrase.

Mais nous sommes alors en Juin … et les vacances d’été arrivent me faisant oublier cette énigme.

Les péripéties : là où tout s’accélère

En Septembre alors que je m’ennuyais un ami m’a demandé si j’avais finalement résolu cette énigme. J’en avais parlé autour de moi et, même si personne n’avait d’idée, tous voulaient savoir le fin mot de l’histoire !

Je retourne alors sur le site et je découvre à ce moment que l’auteur a donné des indices. Sentant que quelqu’un allait finir par découvrir la solution avec ces derniers, je décide de me concentrer réellement sur cette énigme.

Voici les indices :

Indices fournis sur le site TimeValor.com

Étudions ces indices … Juillet et Septembre ne m’apportent rien, j’avais déjà répondu à ces éléments.

Août par contre me parait simple. Un élément du 5ème élément … cela donne en anglais : EARTH / WATER / FIRE / AIR / LOVE.

Seuls deux font 5 lettres (5ème mot) et donc je retiens EARTH et WATER. Aucun moyen de les distinguer mais je me dis qu’au pire j’essaierais avec les deux combinaisons.

L’indice d’Octobre quant à lui me mène au mot TEA (donc le thé en français, concurrent du café et qui tient en 3 lettres car 3ème mot).

J’ai à ce moment :

I AM TEA _ _ _ _ WATER/EARTH _ _ _ _ _ _

Il me manque le 4ème et le 6ème mot. Et pour être franc le 3ème ne me plaît pas car j’ai du mal à voir comment cela va former une phrase cohérente.

L’élément de résolution : un ancien site

A un moment je me suis demandé si cette énigme n’était pas inspirée d’une autre. Ou si elle existait déjà (en français voir en anglais puisque la solution était en anglais).

Par curiosité j’ai donc copié l’énigme et je l’ai donné à Google … Qui m’a ressorti un site : https://www.deusdata.com/

Sur ce site exactement la même énigme. En cherchant un peu je me rends compte que c’est la même personne qui gère les deux sites. Même énigme ? Pas tout à fait.

Différence entre l’énigme sur TimeValor et sur DeusData

Mon sixième est chez Pandore ? Je fouille un peu le site et je trouve une page nommée “Pandore”. Pour accéder à la page il faut un mot de passe … qui se trouve en résolvant une autre énigme ! Celle-ci, beaucoup plus simple, se résout avec la date de naissance d’Albert Einstein (https://www.deusdata.com/indices/ pour les plus curieux).

J’arrive alors sur une page avec le mot suivant “DIVINE”. 6 lettres et en anglais … ici pas de coïncidence je viens de trouver mon 6ème mot.

En parallèle un ami me fait remarquer que TEA en 3ème mot c’est vraiment moyen. Mais que le mot thé peut s’écrire THE qui lui est un mot anglais. Révélation.

Je me retrouve alors avec :

I AM THE _ _ _ _ WATER/EARTH DIVINE

Il ne me reste plus qu’un mot ! J’avoue que l’excitation monte de plus en plus … Mais ce 4ème mot est compliqué.

Mon 4ème est qualifiant … cela peut vouloir tout et rien dire. Je continue alors à fouiller l’ancien site.

Je tombe alors sur un livre écrit par l’auteur de tout ce jeu de piste. Payant. A ce moment pour être honnête je ne réfléchis pas et je l’achète. Même s’il ne m’aide pas, payer cette maigre compensation pour le plaisir de cette gigantesque chasse au trésor me convient très bien.

Je commence la lecture du livre … et rapidement un petit détail me saute aux yeux : certains mots sont soulignés … et j’ai comme l’impression que le mot souligné d’il y a 3 pages va bien avec celui que je suis en train de lire.

J’isole alors uniquement les mots soulignés des 250 pages du livre (oui c’est un vrai livre avec du vrai contenu) ! Et là je découvre des indices supplémentaires.

Le seul qui m’intéressait ici c’était pour le 4ème mot qui me bloquait.

L’indice est “mon quatrième qualifie la villa à Ibiza”.

Texte issu du site DeusData

Pure fait 4 lettres et est en anglais … Cela correspondait parfaitement.

J’avais alors :

I AM THE PURE WATER/EARTH DIVINE

Je n’avais plus qu’à essayer la phrase avec la différence entre WATER et EARTH. Au final la bonne réponse se sera révélé être WATER. Une fois la phrase donnée, nous avions accès à un PDF en téléchargement sur lequel était inscrit la clé privée permettant d’accéder à l’ETH promis.

La situation finale : des vacances !

J’étais en contact avec l’auteur de cette énigme sur toute la fin du dénouement. De toute manière je ne pouvais rien lui cacher puisqu’en achetant son livre il a reçu une notification.

Extrait d’une conversation privée avec l’auteur

Je lui ai alors décrit comment je suis arrivé à la solution … Et il m’a parlé des vacances à Ibiza. Pour être franc je n’osais pas en parler puisque dans ma tête cela datait d’un ancien site et que l’ETH en récompense était déjà LARGEMENT suffisant. Mais il a insisté.

Je peux donc vous l’annoncer officiellement : vous me verrez très peu sur Twitter durant 1 semaine en Mai 2019 ! La réservation est déjà prise et je vais bien en profiter.

J’aimerais juste terminer cet article sur quelques mots. Tout d’abord un énorme merci à Arthur pour cette chasse au trésor grandiose et qui m’a tenu en haleine. C’était passionnant et enrichissant.

Ensuite je voudrais simplement répondre à ceux qui m’ont dit :

De toute manière tu as toujours de la chance

Oui j’ai sûrement eu de la chance de tomber sur cette énigme. Mais en la voyant … combien aurait laissé tomber ? Combien se serait dit “c’est une arnaque” ?

Combien serait aller plus loin ?

Soyez curieux ! La curiosité n’est pas un vilain défaut (comme le dit l’expression) mais la plus belle des qualités !

Bonne journée et continuez à apprendre ! 🙂

Article Original :

Cliquez ICI

Laisser un commentaire