Timevalor https://timevalor.com/ Reprenons la valeur de notre temps Wed, 09 Aug 2023 07:18:12 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 https://i0.wp.com/timevalor.com/wp-content/uploads/2023/08/cropped-cropped-LOGO-TIMEVALOR-3D.jpg?fit=32%2C32&ssl=1 Timevalor https://timevalor.com/ 32 32 149316748 Enigme 4 : Voyage à IBIZA https://timevalor.com/enigme-4/ https://timevalor.com/enigme-4/#respond Wed, 09 Aug 2023 07:09:03 +0000 https://timevalor.com/?p=182 Comment la curiosité m’a apporté 1 ETH et un voyage à Ibiza … Cryptodidacte Aujourd’hui je vais vous conter une histoire. L’histoire d’un homme qui a suivi sa curiosité le…

L’article Enigme 4 : Voyage à IBIZA est apparu en premier sur Timevalor.

]]>

Comment la curiosité m’a apporté 1 ETH et un voyage à Ibiza …

Aujourd’hui je vais vous conter une histoire. L’histoire d’un homme qui a suivi sa curiosité le long d’une chasse au trésor pas comme les autres …

Situation initiale : la découverte d’un site internet

Il m’arrive d’avoir du temps à passer. Dans ces moments un de mes passe-temps est de consulter mes abonnés récents. Qui sont-ils ? Quels sont leurs profils ?

Un jour je passe sur le profil de Arthur Myard. Et je vois qu’il est l’auteur d’un site : https://timevalor.com/.

Je parcours le site, je lis quelques articles … et puis un titre me tape à l’œil.

Article du site https://timevalor.com

1 ETH ? A l’époque cela valait la somme de 470$ (durant l’été). Une somme non-négligeable qui a retenu mon attention …

L’élément perturbateur : une charade pas si simple …

Énigme permettant de débloquer l’ETH

A la première lecture j’ai rapidement trouvé les deux premiers mots :

  • I
  • AM

Il était compliqué de trouver une autre combinaison de mots faisant 1 et 2 lettres en anglais et pouvant formuler correctement une phrase.

Mais nous sommes alors en Juin … et les vacances d’été arrivent me faisant oublier cette énigme.

Les péripéties : là où tout s’accélère

En Septembre alors que je m’ennuyais un ami m’a demandé si j’avais finalement résolu cette énigme. J’en avais parlé autour de moi et, même si personne n’avait d’idée, tous voulaient savoir le fin mot de l’histoire !

Je retourne alors sur le site et je découvre à ce moment que l’auteur a donné des indices. Sentant que quelqu’un allait finir par découvrir la solution avec ces derniers, je décide de me concentrer réellement sur cette énigme.

Voici les indices :

Indices fournis sur le site TimeValor.com

Étudions ces indices … Juillet et Septembre ne m’apportent rien, j’avais déjà répondu à ces éléments.

Août par contre me parait simple. Un élément du 5ème élément … cela donne en anglais : EARTH / WATER / FIRE / AIR / LOVE.

Seuls deux font 5 lettres (5ème mot) et donc je retiens EARTH et WATER. Aucun moyen de les distinguer mais je me dis qu’au pire j’essaierais avec les deux combinaisons.

L’indice d’Octobre quant à lui me mène au mot TEA (donc le thé en français, concurrent du café et qui tient en 3 lettres car 3ème mot).

J’ai à ce moment :

I AM TEA _ _ _ _ WATER/EARTH _ _ _ _ _ _

Il me manque le 4ème et le 6ème mot. Et pour être franc le 3ème ne me plaît pas car j’ai du mal à voir comment cela va former une phrase cohérente.

L’élément de résolution : un ancien site

A un moment je me suis demandé si cette énigme n’était pas inspirée d’une autre. Ou si elle existait déjà (en français voir en anglais puisque la solution était en anglais).

Par curiosité j’ai donc copié l’énigme et je l’ai donné à Google … Qui m’a ressorti un site : https://www.deusdata.com/

Sur ce site exactement la même énigme. En cherchant un peu je me rends compte que c’est la même personne qui gère les deux sites. Même énigme ? Pas tout à fait.

Différence entre l’énigme sur TimeValor et sur DeusData

Mon sixième est chez Pandore ? Je fouille un peu le site et je trouve une page nommée “Pandore”. Pour accéder à la page il faut un mot de passe … qui se trouve en résolvant une autre énigme ! Celle-ci, beaucoup plus simple, se résout avec la date de naissance d’Albert Einstein (https://www.deusdata.com/indices/ pour les plus curieux).

J’arrive alors sur une page avec le mot suivant “DIVINE”. 6 lettres et en anglais … ici pas de coïncidence je viens de trouver mon 6ème mot.

En parallèle un ami me fait remarquer que TEA en 3ème mot c’est vraiment moyen. Mais que le mot thé peut s’écrire THE qui lui est un mot anglais. Révélation.

Je me retrouve alors avec :

I AM THE _ _ _ _ WATER/EARTH DIVINE

Il ne me reste plus qu’un mot ! J’avoue que l’excitation monte de plus en plus … Mais ce 4ème mot est compliqué.

Mon 4ème est qualifiant … cela peut vouloir tout et rien dire. Je continue alors à fouiller l’ancien site.

Je tombe alors sur un livre écrit par l’auteur de tout ce jeu de piste. Payant. A ce moment pour être honnête je ne réfléchis pas et je l’achète. Même s’il ne m’aide pas, payer cette maigre compensation pour le plaisir de cette gigantesque chasse au trésor me convient très bien.

Je commence la lecture du livre … et rapidement un petit détail me saute aux yeux : certains mots sont soulignés … et j’ai comme l’impression que le mot souligné d’il y a 3 pages va bien avec celui que je suis en train de lire.

J’isole alors uniquement les mots soulignés des 250 pages du livre (oui c’est un vrai livre avec du vrai contenu) ! Et là je découvre des indices supplémentaires.

Le seul qui m’intéressait ici c’était pour le 4ème mot qui me bloquait.

L’indice est “mon quatrième qualifie la villa à Ibiza”.

Texte issu du site DeusData

Pure fait 4 lettres et est en anglais … Cela correspondait parfaitement.

J’avais alors :

I AM THE PURE WATER/EARTH DIVINE

Je n’avais plus qu’à essayer la phrase avec la différence entre WATER et EARTH. Au final la bonne réponse se sera révélé être WATER. Une fois la phrase donnée, nous avions accès à un PDF en téléchargement sur lequel était inscrit la clé privée permettant d’accéder à l’ETH promis.

La situation finale : des vacances !

J’étais en contact avec l’auteur de cette énigme sur toute la fin du dénouement. De toute manière je ne pouvais rien lui cacher puisqu’en achetant son livre il a reçu une notification.

Extrait d’une conversation privée avec l’auteur

Je lui ai alors décrit comment je suis arrivé à la solution … Et il m’a parlé des vacances à Ibiza. Pour être franc je n’osais pas en parler puisque dans ma tête cela datait d’un ancien site et que l’ETH en récompense était déjà LARGEMENT suffisant. Mais il a insisté.

Je peux donc vous l’annoncer officiellement : vous me verrez très peu sur Twitter durant 1 semaine en Mai 2019 ! La réservation est déjà prise et je vais bien en profiter.

J’aimerais juste terminer cet article sur quelques mots. Tout d’abord un énorme merci à Arthur pour cette chasse au trésor grandiose et qui m’a tenu en haleine. C’était passionnant et enrichissant.

Ensuite je voudrais simplement répondre à ceux qui m’ont dit :

De toute manière tu as toujours de la chance

Oui j’ai sûrement eu de la chance de tomber sur cette énigme. Mais en la voyant … combien aurait laissé tomber ? Combien se serait dit “c’est une arnaque” ?

Combien serait aller plus loin ?

Soyez curieux ! La curiosité n’est pas un vilain défaut (comme le dit l’expression) mais la plus belle des qualités !

Bonne journée et continuez à apprendre ! 🙂

Article Original :

Cliquez ICI

L’article Enigme 4 : Voyage à IBIZA est apparu en premier sur Timevalor.

]]>
https://timevalor.com/enigme-4/feed/ 0 182
Enigme 3 : Article du journal du Coin https://timevalor.com/article-du-journal-du-coin/ https://timevalor.com/article-du-journal-du-coin/#respond Tue, 08 Aug 2023 18:26:54 +0000 https://timevalor.com/?p=60 SAUREZ-VOUS DÉCRYPTER LA CLÉ DE LUNA ET DÉCROCHER UN TRÉSOR EN BITCOINS ? Bitcoin (BTC) 24 décembre 2021 à 11h00 par Stradi Invarious Certains livres révèlent une lutte insoupçonnée entre les grandes…

L’article Enigme 3 : Article du journal du Coin est apparu en premier sur Timevalor.

]]>

SAUREZ-VOUS DÉCRYPTER LA CLÉ DE LUNA ET DÉCROCHER UN TRÉSOR EN BITCOINS ?

Certains livres révèlent une lutte insoupçonnée entre les grandes puissances qui influencent secrètement notre monde. Au-delà des pouvoirs politiques, ce sont elles qui tirent les ficelles et décident de la marche à suivre.

“La Clé de Luna” est un de ces ouvrages qui proposent une lecture éclairée de cet affrontement et de ses enjeux.
Son auteur, Arthur Myard, a commencé son parcours professionnel dans le secteur de la finance entre la France et la Suisse Allemande. Arthur a connu Bitcoin en 2014. Un de ses amis lui relate alors l’histoire du malheureux James Howells qui a jeté à la décharge un disque dur contenant 7500 BTC. C’est en 2017 qu’il commence réellement à s’y intéresser et à explorer le fameux rabbit hole.

DO YOUR OWN RESEARCH

DYOR, le leitmotiv qui revient sans cesse telle une injonction à toujours chercher plus profond la compréhension des projets et de tout l’écosystème crypto.

En effet, ce travail est nécessaire pour évaluer les points forts et les failles potentielles d’une nouvelle cryptomonnaie ou d’un protocole émergeant. Cette quête de connaissances nous amène souvent sur des sujets bien éloignés de notre point de départ. Finalement, toutes ces informations disparates trouvent leur lien pour former un ensemble cohérent.

Mu par cette soif d’apprendre, Arthur a exploré des thèmes aussi variés que les anciennes civilisations, la cryptographie ou encore les mouvements financiers.

“La Clé de Luna” est le fruit de sa curiosité insatiable.

“J’aime écrire et partager. Une énigme à résoudre dans un livre avec un trésor apporte un plus car des livres il y en a des millions ! Ce livre est l’aboutissement d’années de réflexions et d’apprentissage.”

Arthur Myard

SYNOPSIS

La Clé de Luna, livre par Arthur Myard
Une enquête brulante

L’histoire réunit trois personnages principaux :

  • Maurice Gift, inspecteur pour la haute autorité des marchés financiers.
  • Eden Cronos, contrôleur de gestion dans une entreprise suisse, théâtre d’évènements étranges.
  • Précylia Oxley, journaliste au New York Times et fille d’un influent sénateur.

Leur mission va les conduire aux quatre coins du monde pour déchiffrer les indices laissés par Maurice dans un carnet mystérieux. Au fil des pages et des chapitres, le puzzle s’assemble, ouvrant la voie à la compréhension de l’intrigue. Eden et Précylia mènent l’enquête et résolvent une à une les énigmes qui les rapprochent du dénouement.

QUE LA CHASSE AU CRYPTO TRÉSOR COMMENCE !

La Clé de Luna renferme un mystère insondable
Un QR Code bien mystérieux

Cependant, Arthur, en auteur facétieux, a voulu qu’une partie de l’investigation incombe au lecteur. En 2020, lors de la première édition du livre, il avait déjà organisé un concours et récompensé le gagnant avec 0,1 BTC.

La communauté crypto est friande de ce type d’événements à l’image de Satoshi’s Treasure Hunt. Un message reçu via un satellite de Blockstream annonçait une chasse au trésor mondiale avec 1 million de dollars à la clé.

Satoshi's Treasure Hunt 1 million de dollars en BTC pour les gagnants de la chasse au trésor
Satoshi’s Treasure Hunt

L’artiste français, Pascal Boyart, avait également caché une énigme dans sa fresque murale, “La liberté guidant le peuple 2019” et offrait une récompense en BTC.

En 2021, la marketplace NFT Wallkanda a aussi organisé sa chasse au trésor grandeur nature dans les rues de Bordeaux pour faire découvrir des œuvres de street art avec un lot en Ether ainsi que les peintures en NFT.

La nouvelle édition de “La Clé de Luna” est l’occasion de relancer la chasse au trésor. Elle commencera en 2022 pour nous amener au prochain halving de Bitcoin. Affûtez vos neurones car le niveau des épreuves sera relevé.
Les premières énigmes sont d’ores et déjà disponibles sur son site timevalor.com. L’esprit brillant qui déchiffrera la clé, recevra une récompense de 5000€ en bitcoin.
 Êtes-vous prêt.e à relever le défi ? 

Stradi Invarious

En 2017, un reportage sur le Sof’s Bar a allumé l’étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m’a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d’autres plus tard !

Article Original :

Saurez-vous décrypter La Clé de Luna et décrocher un trésor en bitcoins ?

L’article Enigme 3 : Article du journal du Coin est apparu en premier sur Timevalor.

]]>
https://timevalor.com/article-du-journal-du-coin/feed/ 0 60
Enigme 2 : La clé de Luna – Solution https://timevalor.com/enigme-2/ https://timevalor.com/enigme-2/#respond Tue, 08 Aug 2023 18:24:16 +0000 https://timevalor.com/?p=57 Solution à l’énigme “La clé de Luna” Article de MEDIUM, solution à une de mes énigmes écrit par Gam_B1t. Le 27 septembre 2020, j’ai résolu l’énigme présente dans le livre…

L’article Enigme 2 : La clé de Luna – Solution est apparu en premier sur Timevalor.

]]>

Solution à l’énigme “La clé de Luna”

Le 27 septembre 2020, j’ai résolu l’énigme présente dans le livre « La clé de Luna » écrit par Arthur Myard et publié fin août ( https://timevalor.com/la-cle-de-luna/ ) . Voici la démarche que j’ai suivie pour y arriver.

Énoncé

Le livre contient une partie des énigmes permettant de reconstituer la clé associée à l’adresse bitcoin 136nn7cWVKzvGiaBy2v4GdixUGVJ4mocqu et contenant 0,1 BTC.

Le mode opératoire à suivre pour reconstituer la clé est donnée dans le livre :

mode opératoire pour reconstituer la clé privée (page 29)

On sait qu’une clé privée BTC se compose de 51 caractères exprimés en base 58 : 123456789ABCDEFGHJKLMNPQRSTUVWXYZabcdefghijkmnopqrstuvwxyz

Le livre décrit les 11 premières énigmes qui correspondent à 11 caractères de la clé. Chaque énigme est composée de 2 parties :

  • un groupe de symbole qui code un caractère de la clé en base58
  • une énigme de gardien qui définit la position du caractère dans la clé
contenu d’une énigme

11 énigmes sont présentes dans le livre. Les 40 énigmes restantes sont à consulter sur le site web de l’auteur (TimeValor), comme l’indique la dernière page du livre :

consignes pour obtenir les énigmes manquantes (page 106)

Il faut donc se rendre à l’adresse https://timevalor.com/enigmes-des-gardiens/ et saisir le mot de passe « VITRIOL » pour accéder aux 51 énigmes. Ensuite, comme l’indique le personnage principal du roman :

Première étape : Résolution des 51 énigmes

Je ne vais pas détailler ici toutes les énigmes mais plutôt m’attarder sur les points importants pour les résoudre.

Mode opératoire

Comme on l’a vu précédemment, il faut décodeur, pour chaque énigme, les éléments suivants :

  • Un groupe de symbole composé de 2 symboles
mode opératoire pour décodeur les groupes de symboles (page 30)

Le symbole de gauche donne une indication sur un lieu, une origine pour décodeur le symbole de droite. Le symbole de droite correspond à un nombre compris entre 1 et 58 (ce qui correspond à des indices d’une table de correspondance codée en base58).

  • Une énigme de gardien qui renseigne sur la position dans la clé privée. On s’attend donc à trouver des nombres compris entre 1 et 51.

Voyons ce que cela donne avec la première énigme :

  • Le symbole de gauche est le signe de Vénus, qui renvoie à la mythologie grecque. Le symbole de droite est un “K”. En numérotation grecque, le K correspond au nombre 20.
  • L’énigme du gardien est la suivante : “Mon nom de code est Fibonacci et je vous conseille de regarder vers la somme des péchés capitaux”. Il y a 7 péchés capitaux, le nombre recherché est donc F(7) = 13. Notez qu’il y a ici une légère ambiguïté car on pourrait interpréter cela comme le 7ème nombre de Fibonacci qui est 8.

L’énigme 1 nous donne donc l’information suivante : la valeur du 13ème caractère de la clé est 20. Pour l’instant, on ne sait pas à quel caractère de la base 58 correspond cette valeur. Nous verrons cela plus tard avec l’énigme du forgeron.

Il faut procéder de la même manière pour les 50 autres énigmes.

Quelques soucis de traduction pour les symboles

De nombreux symboles sont une traduction simple dans la langue d’un pays étranger, identifiée par le drapeau à gauche. J’ai retenu eu quelques soucis pour les traduire depuis translate.google.fr. Par exemple, l’énigme 48 « eenanfofzeg » ne donne aucun résultat .

J’ai compris par la suite que les traductions ne sont pas équivalentes en fonction du sens dans lesquelles elles sont effectuées. Elles peuvent même différer lorsque l’on utilise le système de traduction google depuis leur page d’accueil !

Pour trouver les valeurs codées, l’auteur à dû écrire les nombres dans la page de traduction et récupérer le résultat. Il faut faire la même manipulation que lui pour trouver les bonnes traductions. En faisant cela pour l’énigme 48, on trouve que le terme « eenanfofzeg » correspond au nombre 51 .

En respectant ce mode opératoire, on arrive à résoudre l’ensemble des groupes de symboles qui contiennent un drapeau. Il faut bien faire attention à toujours utiliser la traduction depuis la page d’accueil Google. Sinon, on peut avoir de mauvaises surprises comme l’énigme 34 : “dyzet e dy” se traduit 22 depuis translate.google.fr alors qu’en réalité, il s’agit du nombre 42 :-/.

Parmi les groupes de symboles restants, 3 m’ont posé de réelles difficultés. Il s’agit des symboles des énigmes 4, 13 et 16 :

énigme 4
La 13
La 16

Les 4 et 16 contiennent un logo Bitcoin que je n’ai pas réussi à interpréter. Concernant le 13, on voit rapidement qu’il s’agit d’arabe. Mais impossible d’obtenir une traduction fiable.

Résolution des énigmes de gardien

La résolution de ces énigmes est plus simple car on sait qu’aucun doublon n’est possible. On doit au final retrouver une position distincte comprenant entre 1 et 51 pour chaque énigme.

La plupart des énigmes peuvent être résolues assez rapidement à l’aide d’un moteur de recherche. Voici une sélection des énigmes pour demandés j’ai eu davantage de difficultés ou que j’estime plus intéressantes :

  • Enigme 2 : « Nous perdons nos réparations sans ces dernières, elles nous rappellent à l’ordre et font la pluie et le beau temps. Peu importe le sens ce qui importe c’est leur nombre. »

-> Il s’agit du chiffre 4, pour les 4 points cardinaux, les 4 saisons.

  • Enigme 4 : « Le Christ récompense toujours la Sagrada Famillia. » Suivi d’un carré magique.

-> Il s’agit du nombre 33, qui correspond à la somme sur toutes les colonnes, lignes et diagonales du carré. J’ai mis du temps avant de comprendre le lien avec la phrase, jusqu’à découvrir que ce carré magique est gravé sur la façade du monument espagnol.

  • Enigme 5 : « Vous venez d’Irak, Satoshi Nakamoto connaissait sans aucun doute très bien l’histoire concernant les premières écritures de la civilisation de Sumer. Ce nombre reste bloqué éternellement dans la roche du programme numérique mais ce n’est pas grave. »

-> Il s’agit du nombre 21 qui correspond à la limite maximale (en millions) du nombre de Bitcoin qui pourraient être créés.

  • Enigme 25 : « Le nombre total de divinités olympiennes ou Dii Consentes dans le panthéon gréco-romain. »

-> Il s’agit de 14 et non pas 12 comme on pourrait le croire.

Ensemble des solutions aux énigmes

Voici l’ensemble des valeurs que j’ai obtenu après plusieurs heures de recherches :

Solution des énigmes

Une fois toutes ces énigmes résolues, il faut remplacer les caractères dans l’ordre indiqué par les énigmes de gardien :

tableau contenant les valeurs codées des groupes de symboles classés selon l’ordre donné par les énigmes de gardien

On peut alors passer à l’étape suivante : résoudre l’énigme du faux pour retrouver les caractères en base58 correspondant aux valeurs décodées depuis les symboles (colonne 3).

Deuxième étape : Enigme du forgeron

L’énigme du forgeron est accessible ici : https://timevalor.com/enigme-du-forgeron/ . Le mot de passe est donné dans le livre : FORGE.

Voici son contenu :

1. Il vous faut trouver le pseudo d’une personne.

2. Cette personne a un point commun avec Highlander.

3. Cette personne est très altruiste.

4. Cette personne aime la discrétion.

5. Le mot de passe est en majuscule.

Le mot de passe permet de déverrouiller l’accès à la page web : https://timevalor.com/forgeron/

Tout d’abord, j’ai commencé par chercher des indices dans le livre. Une piste qui m’a semblé intéressante dans un premier temps était le personnage du petit prince évoqué à travers une citation et également présente en image dans le lien donné sur le site. J’ai essayé pleins de mots de passe autour de ce thème mais sans succès.

Ensuite, j’ai essayé d’autres mots de passe en rapport avec les personnages du livre, toujours sans succès.

Enfin, j’ai creusé davantage les détails fournis dans le livre concernant le personnage du forgeron. Il m’est apparu évident que le personnage du forgeron était le personnage recherché à travers l’énigme. Concernant celui-ci, deux détails ont défini mon attention :

description du forgeron (page 18)

D’après le livre, le forgeron porte un kilt et des dreadlocks. Le kilt semble être un point commun avec Highlander, d’origine écossaise.

J’ai alors effectué des recherches sur internet, en utilisant des mots clés autour du thème “riche kilt dreadlock”. Un article sur Jean-Baptiste Descroix-Vernier a alors particulièrement donné mon attention. Le personnage correspond parfaitement à la description : discret, altruiste, portant le kilt et les dreadlocks.

J’ai donc essayé différents mots de passe en lien avec le personnage jusqu’à trouver le bon : JOCANAAN. Il s’agit de son pseudo Twitter !

Celui-ci permet d’accéder à la page suivante :

Il s’agit d’une table de correspondance entre les valeurs obtenues par le décodage des symboles et les valeurs des caractères en base 58. Une indication importante figure en bas de page “la pierre à la caractéristique de se lire à l’envers” . Reste à interpréter correctement ce message.

Troisième étape : Reconstitution de la clé

On a désormais tous les éléments (à 3 valeurs près) pour reconstituer la clé privée. De plus, on sait qu’une clé commence par le chiffre 5. Cela m’a porté préjudice car j’ai longtemps cru que la valeur associée au symbole de la problématique 13 était un 5 pour cette raison. En effet, la 13 est désignée en première place dans la clé. On s’attend donc à ce que son décodage donne le chiffre 5. C’est le cas si la valeur du symbole est 5 et que le 5ème caractère de la table est 5.

J’ai alors essayé de multiples combinaisons avec cette hypothèse mais sans succès.

Finalement, j’ai remis en doute la valeur attribuée à la 13. En tentant une traduction avec reconnaissances de caractères, j’obtenais parfois « cinq quarts ». Je me suis dit qu’il s’agissait probablement de 54 et non pas 5. Cela coïncide alors avec l’indice fourni pour lire la pierre de rosette : en partant depuis la fin (z) et en remontant vers le chiffre 1, alors le 54ème caractère est un 5. Bingo !

table de correspondance permettant de retrouver les caractères base 58 à partir des valeurs décodés des symboles

Il restait 2 valeurs inconnues pour la clé. J’ai utilisé un programme pour tester les différentes combinaisons possibles sur ces 2 valeurs. Celui-ci m’a permis de trouver la clé privée : 5HqJN1EiYickf2bqxnUGs5iDzh8esf3We5E2JSFQZnTmkiP9gcm

qui correspond bien à l’adresse BTC 136nn7cWVKzvGiaBy2v4GdixUGVJ4mocqu

Par curiosité et à titre d’exercice, j’ai retrouvé, à partir des caractères de la clé privée, les 2 valeurs manquantes (la 4 et la 16). Il s’agit des caractères situés en position 33 et 28. Ces 2 caractères sont la lettre “e”, qui correspondent à la valeur 21. Le lien entre les symboles et ce nombre reste pour moi un mystère :-).

Conclusion

Voici quelle a été ma démarche pour résoudre l’énigme “La clé de Luna”. Bien sûr, je passe sous silence les nombreuses tentatives infructueuses et les quelques prises de tête pour tenter d’en venir à bout :-).

A titre personnel, cette expérience fût enrichissante sur plusieurs niveaux (pas uniquement au sens propre ;-)) . Tout d’abord, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire “La clé de Luna”, qui est une bonne fiction autour de la finance, des nouvelles technologies et de leur impact sur le monde, sur fond d’espionnage industriel. A travers le récit, l’auteur nous invite à la réflexion, en distillant quelques petites touches d’humanisme.

Ensuite, la recherche de la solution a constitué un bon défi intellectuel et m’a permis de développer de nouvelles connaissances autour de la cryptologie.

Mille mercis à son auteur, Arthur Myard, dont je salue la délivrance et le travail colossal qui ont été nécessaires pour réaliser cette œuvre.

Je terminerai avec cette citation présente dans le livre : ” La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non à recevoir “. Albert Einstein.

 

 

 

 

 

L’article Enigme 2 : La clé de Luna – Solution est apparu en premier sur Timevalor.

]]>
https://timevalor.com/enigme-2/feed/ 0 57
Enigme 1 : viresinnumeris.fr https://timevalor.com/enigme-1/ https://timevalor.com/enigme-1/#respond Tue, 08 Aug 2023 16:29:46 +0000 https://timevalor.com/?p=1 Ma solution à l’énigme de TimeValor Ludovic Lars05/10/2018 3 Comments J’ai résolu l’énigme d’Arthur Myard aujourd’hui, le vendredi 5 octobre 2018, ce qui m’a permis de gagner 100€ en bitcoins. Cette…

L’article Enigme 1 : viresinnumeris.fr est apparu en premier sur Timevalor.

]]>

Ma solution à l’énigme de TimeValor

J’ai résolu l’énigme d’Arthur Myard aujourd’hui, le vendredi 5 octobre 2018, ce qui m’a permis de gagner 100€ en bitcoins. Cette énigme a été postée dimanche dernier sur son blog TimeValor qui parle, entre autres, du temps et de cryptomonnaies. La résolution a donc été rapide et, à vrai dire, je ne pensais pas trouver une réponse aussi vite.

Contexte :

L’énigme était la suivante. L’adresse 1LucASvKRFyJej7Me4jZvwccgpvXVRSpNy contenait 0.01827986 BTC (soit environ 100€ à ce jour) et le but du jeu était de trouver une « clé » à partir de l’image ci-dessous pour obtenir la récompense.

 

 

Analyse :

J’ai remarqué que cette image se compose de deux choses : un QR code et un tableau. Le QR code ne représente rien de spécial : il s’agit simplement de l’adresse où se trouve la récompense. Le tableau, en revanche, est bien plus intéressant.

J’ai noté que le tableau est un tableau de 51 lignes et de 34 colonnes. La première ligne correspond à l’adresse, et les 50 autres sont composées da l’alphabet et de 8 chiffres allant de 2 à 9. Exception faite des 2 premières lignes, chacune des lignes contient un caractère coloré en vert, en gris ou en orange. Il y a en tout 30 caractères verts, 16 caractères gris et 2 caractères orange.

J’ai bien fait attention à l’énoncé de l’énigme qui parlait d’une clé : c’est donc qu’il fallait trouver une clé privée dans cette image. Pour rappel, une clé privée est le mot de passe qui permet de dépenser des fonds à partir d’une adresse donnée. Chaque adresse est calculée à partir d’une clé privée par l’intermédiaire de fonctions à sens unique qui permettent de ne pas faire le calcul inverse : on ne peut pas calculer une clé privée à partir d’une adresse. Trouver la clé privée correspondant à l’adresse 1LucASvKRFyJej7Me4jZvwccgpvXVRSpNy me permettait donc d’obtenir la récompense.

 

 

Techniques :

Dans Bitcoin, les clés privées sont des nombres usuellement écrits en base 58, tout comme les adresses. La base 58 utilise l’ensemble des caractères alphanumériques (chiffres, lettres minuscules, lettres majuscules) sauf les caractères 0 (zéro), O (o majuscule), l (L minuscule) et I (i majuscule), qui peuvent être confondus entre eux et constituer une source d’erreurs. Notez qu’une somme de contrôle (checksum) est aussi ajoutée à la fin de chaque clé privée pour éviter les fautes de frappes. Un exemple de clé privée écrite dans ce format est 5HpHagT65TZzG1PH3CSu63k8DbpvD8s5ip4nEB3kEsreAnchuDf.

Sans rentrer dans les détails, il existe deux types de clés privées : les clés privées non compressées commençant toujours par un 5 et les clés privées compressées qui commencent par un K ou un L. Les premières font toujours 51 caractères, et les secondes en font 52.

Puisque j’avais devant moi un tableau de 50 lignes (si on exclut celle de l’adresse), j’en ai déduit que la clé privée à trouver devait être une clé privée non compressée (donc commençant par un 5) et que les autres caractères devaient chacun correspondre à une ligne. Il s’agissait donc de trouver les bons caractères pour que la clé privée obtenue corresponde à l’adresse.

Le problème était qu’il n’y avait pas de majuscule dans l’alphabet proposé, juste les lettres minuscules et des chiffres. J’ai ainsi rapidement soupçonné que le code couleur (vert, gris, orange) correspondait au fait que la lettre était une minuscule ou une majusucule. Mais comment justifier le fait qu’il y ait 3 couleurs ? Peut-être que l’une d’entre elles correspondait aux chiffres. Mais alors pourquoi tous les chiffres étaient en vert ?

Résolution :

J’ai finalement trouvé la solution, mais avant j’imaginais que la clé était transformée (chiffrée) d’une certaine manière et que la manière dont elle était transformée dépendait de l’adresse. J’ai évité d’appliquer des connaissances obscures de cryptographie, car j’ai d’abord dû tester mes premières hypothèses sur le cas le plus simple : la clé était écrite en clair devant mes yeux.

Je devais donc associer une couleur aux minuscules et une couleur aux majuscules. Le vert et le gris étant les couleurs les plus fréquentes, j’ai regardé ce qu’il était possible de faire. J’ai remarqué qu’il y avait un o vert et un i vert et, puisque la base 58 exclut le i majuscule et le o majuscule, j’en ai déduit que le vert était la couleur des minuscules et le gris celle des majuscules. Le l n’apparaissait nulle part, ce qui n’invalidait pas cette hypothèse. Pour le rouge, je ne savais pas trop à quoi il correspondait donc j’ai rapidement laissé tombé cette partie de la clé. Je me suis retrouvé avec la clé partielle :

5??Y9kUpSRmfE82i7MfsSa5zvSXJcmmNWQbyqoeqWzcSxSjk??r

Je trouve que cela était intéressant car ça me permettait de tester mes hypothèses : à l’aide de mon ordinateur portable je pouvais tester toutes les possiblités pour les caractères manquants. J’ai donc écrit un programme et je l’ai lancé. Le programme vérifiait si le format de la clé privée était valide et, le cas échéant, affichait la clé privée et l’adresse. Au bout de quelques dizaines de secondes, l’écran affichait :

Matching private key 5JCY9kUpSRmfE82i7MfsSa5zvSXJcmmNWQbyqoeqWzcSxSjk55r
Address 1LucASvKRFyJej7Me4jZvwccgpvXVRSpNy

Mission accomplie.

J’ai donc trouvé la clé privée sans deviner que les caractères orange devaient être des chiffres : ici le e (cinquième lettre de l’alphabet) était transformé en 5.

La dernière étape a été de créer un portefeuille Electrum, de rentrer la clé privée et d’envoyer les 0.01827986 BTC vers une adresse personnalisée à moi : 1MerCitwYX7bwCT4JeGsM8vtR6ATHnruyB. La transaction est visible ici.

Ma solution à l’énigme de TimeValor

L’article Enigme 1 : viresinnumeris.fr est apparu en premier sur Timevalor.

]]>
https://timevalor.com/enigme-1/feed/ 0 1